Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique, parodontologie et orthodontie à Pfastatt

143 Rue de la République - 68120 PFASTATT

03 89 57 92 37

La carie peut attaquer les dents à tout âge

Attention :

Certaines caries se développent sans douleur

Caries et soins des caries

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.

L’évolution de la carie

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail.

Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire.

Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

Carie Stade 1 Carie Stade 2 Carie Stade 3 Carie Stade 4

Les complications locales de la carie

Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une pulpite (rage de dent), des abcès dentaires ou des kystes.

Le traitement de l’infection

Pour soigner une carie, la dent est anesthésiée (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être obturée.

La dent est reconstituée à l'abri des microbes pour éviter au maximum le risque de récidive de la carie.

Si la carie a atteint la pulpe dentaire, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée.

Carie dentaire Nettoyage de la carie Obturation de la carie Carie soignée

 

Pour reconstruire la partie détruite par la carie, plusieurs solutions sont possibles :

  • Le composite :

C'est aujourd'hui un matériau aux qualités exceptionnelles que nous modelons directement en bouche. Il est idéal pour réparer de petites caries. Ce matériau est collé avec un adhésif puissant et parfaitement biocompatible avec la dent.

Le composite est un matériau faible et très esthétique, qui demande pour sa pérennité, une bonne hygiène bucco-dentaire et un contrôle périodique au cabinet.

Sa mise en oeuvre nécessite une grande technicité de la part de l'opérateur.

  • L'inlay/onlay :

Il s'agit d'une pièce fabriquée en laboratoire à partir d'une empreinte de la cavité de carie. Historiquement, il était fabriqué en or. Aujourd'hui, pour des raisons de biocompatibilité et d'esthétique, les matériaux de choix pour réaliser un inaly/onlay sont le composite et la céramique.

L'inlay/onlay reconstruit la dent comme une pièce de puzzle en trois dimensionsC'est la reconstruction idéale pour les pertes de substances plus importantes. Véritablement collé dans la dent, il consolide la structure dentaire saine résiduelle. Il présente une excellente étanchéité, et une plus longue durée de vie que les composite réalisés directement en bouche.

Nos conseils

  • Le seul moyen d’éviter les caries est de se brosser les dents minutieusement au minimum 2 fois par jour et ce, dès le plus jeune âge (dès l'apparition de la première dent de lait dans la bouche).
  • Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement des sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.
  • Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. Il est donc nécessaire d’assurer une surveillance régulière, d’autant que certaines caries peuvent se développer sans douleur.
  • L'amalgame, mélange de différentes poudres métalliques et de mercure, était le matériau d'obturation le plus utilisé avant que certains scientifiques et professionnels n'émettent des doutes concernant sa toxicité. Adoptant le principe de précaution, nous ne proposons plus ce type de restaurations dans notre cabinet.

Article rédigé par le praticien le 23/11/2018

Fiches patients

  • Les choix esthétiques

    Souvent associée aux soins conservateurs et prothétiques, la demande purement esthétique est de plus en plus prisée par les patients, qui souhaitent corriger les défauts esthétiques de leurs dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr