Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique, parodontologie et orthodontie à Pfastatt

143 Rue de la République - 68120 PFASTATT

03 89 57 92 37

Éclaircissement interne

De nos jours, des dents éclatantes de blancheur sont signe de jeunesse et de bonne santé. Au fil du temps, les dents perdent de leur éclat. En effet, au quotidien, les dents sont imprégnées par les « colorants alimentaires » (nourriture, café, thé, tabac…), et malgré un brossage minutieux, il est difficile de préserver leur blancheur.

Un autre phénomène fréquent est responsable de la perte d’éclat des dents : il s’agit de la coloration d’une dent suite à la nécrose pulpaire consécutive à un choc traumatique ou à une carie très profonde. La dent dépulpée perd alors son éclat et devient plus terne.

 

Le traitement des dyschromies de la dent dépulpée conduit encore trop souvent à des solutions prothétiques mutilantes. Il existe pourtant une technique simple pour « blanchir » une dent dépulpée : l’éclaircissement dentaire interne.

 

Cette technique consiste à placer un produit d’éclaircissement à l’intérieur de la chambre pulpaire de la dent pour éliminer les colorations. Plusieurs applications de produit d’éclaircissement interne peuvent être proposées pour améliorer le résultat.

La durée du traitement dépend du degré de coloration de la dent. Généralement, le traitement dure de 2 à 4 semaines, à raison d’une application de perborate de sodium toutes les deux semaines.

Dans certains cas, une seule application de produit d’éclaircissement suffit.


L’éclaircissement dentaire interne permet bien souvent de récupérer la teinte initiale de la dent, sans avoir recours à un quelconque artifice prothétique, préservant ainsi la solidité et l’intégrité tissulaire de la dent.

 

Le résultat dépend de la cause de la dyschromie, des caractéristiques de chaque dent et de la couleur de départ.

Dans de très rares cas, il peut n’y avoir aucun changement de couleur.

 

Des récidives peuvent se produire au bout de 18 mois à 4-5 ans. Dans ce cas, il sera possible de retenter un éclaircissement interne.

Article rédigé par le praticien le 31/10/2018

Fiches patients

  • Les choix esthétiques

    Souvent associée aux soins conservateurs et prothétiques, la demande purement esthétique est de plus en plus prisée par les patients, qui souhaitent corriger les défauts esthétiques de leurs dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr