Les inlays/onlays
L’inlay/onlay esthétique permet une reconstruction de la dent, visant à réparer les dommages crées par la carie, tout en gardant la dent vivante.
Cette technique est une alternative aux amalgames dentaires (plombages) et aux résines composites dans le cas de cavités de moyenne ou grande étendue. Elle consiste à combler le trou laissé par la carie à l’aide d’un matériau composite dont la teinte sera similaire aux autres dents et rendra donc la reconstruction très discrète.
Avantages
Les progrès réalisés dans le domaine du collage et des matériaux composites ont autorisé le passage d’une dentisterie traditionnelle à une dentisterie moderne capable depréserver les structures dentaires.
L’inlay/onlay permet de consolider la partie restante de la dent de manière durable : le collage d’une restauration en composite restitue jusqu’à 90% de la résistance initiale de la dent.
Les points de contact avec les dents voisines sont considérablement améliorés par rapport à une technique d’obturation directe (amalgames, composites), ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.
Nous pouvons ainsi éviter, dans certaines situations, d’avoir recours à la réalisation d’une couronne, plus mutilante pour la dent.
Technique de réalisation
Première séance : préparation de la dent et empreinte. L’inlay/onlay sera fabriqué par le prothésiste dentaire d’un seul bloc qui s’insèrera dans la cavité de la dent comme un morceau de puzzle.
Deuxième séance : l’inlay/onlay est collé dans la cavité de la dent. Il n’exerce pas de pression sur les parois dentaires, limitant ainsi considérablement les risques de fracture.
L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble de la dent et assure un niveau d’étanchéité qui bloque l’infiltration bactérienne.
