Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique, parodontologie et orthodontie à Pfastatt

143 Rue de la République - 68120 PFASTATT

03 89 57 92 37

Résines composites ou céramiques ont remplacé les anciens amalgames

Préservent les structures dentaires consolident la partie restante de la dent

Deux séances chez votre chirurgien- dentiste suffisent pour préparer et poser un inlay/onlay

Les inlays/onlays

L’inlay/onlay esthétique permet une reconstruction de la dent, visant à réparer les dommages crées par la carie, tout en gardant la dent vivante.

Cette technique est une alternative aux amalgames dentaires (plombages) et aux résines composites dans le cas de cavités de moyenne ou grande étendue. Elle consiste à combler le trou laissé par la carie à l’aide d’un matériau composite dont la teinte sera similaire aux autres dents et rendra donc la reconstruction très discrète.

 

Avantages

Les progrès réalisés dans le domaine du collage et des matériaux composites ont autorisé le passage d’une dentisterie traditionnelle à une dentisterie moderne capable depréserver les structures dentaires.

L’inlay/onlay permet de consolider la partie restante de la dent de manière durable : le collage d’une restauration en composite restitue jusqu’à 90% de la résistance initiale de la dent.

 

Les points de contact avec les dents voisines sont considérablement améliorés par rapport à une technique d’obturation directe (amalgames, composites), ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Nous pouvons ainsi éviter, dans certaines situations, d’avoir recours à la réalisation d’une couronne, plus mutilante pour la dent.

Technique de réalisation

Première séance : préparation de la dent et empreinte. L’inlay/onlay sera fabriqué par le prothésiste  dentaire d’un seul bloc qui s’insèrera dans la cavité de la dent comme un morceau de puzzle.

 

Deuxième séance : l’inlay/onlay est collé dans la cavité de la dent. Il n’exerce pas de pression sur les parois dentaires, limitant ainsi considérablement les risques de fracture.

L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide  l’ensemble de la dent et  assure un niveau d’étanchéité qui bloque l’infiltration bactérienne.


Nos Conseils

  • Les nouvelles techniques permettent d'élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries.
  • Dès que le volume d'une carie devient important, votre chirurgien-dentiste jugera de l'intérêt d'un inlay ou d'un onlay.

Article rédigé par le praticien le 31/10/2018

Fiches patients

  • Les choix esthétiques

    Souvent associée aux soins conservateurs et prothétiques, la demande purement esthétique est de plus en plus prisée par les patients, qui souhaitent corriger les défauts esthétiques de leurs dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr