Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique, parodontologie et orthodontie à Pfastatt

143 Rue de la République - 68120 PFASTATT

03 89 57 92 37

Orthodontie par aligneurs

 

Les aligneurs orthodontiques, aussi appelés gouttières invisibles, sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure qui permettent de corriger efficacement les malpositions dentaires.
Le traitement par aligneurs invisibles consiste à porter une série de gouttières transparentes, qui modifient progressivement la position des dents afin de produire un réalignement dentaire harmonieux et fonctionnel.

 

Ce concept de traitement orthodontique a été mis au point en 1997 aux Etats-Unis grâce à la technologie CAD-CAM (conception et fabrication assistée par ordinateur). L'apport de l'informatique a offert une excellente maitrise du traitement : des résultats précis avec des mouvements dentaires contrôlés selon les objectifs définis avant le début du traitement avec le patient, et visualisés en 3D avec le praticien.

L'orthodontie par aligneurs est une technique de choix pour l'adulte : la transparence des aligneurs permet de conserver  une vie sociale tout à fait normale. De plus, excepté les jours qui suivent un changement de gouttière, qui entraine une sensation de pression, cette technique est indolore. Elle permet également de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire car les gouttières sont retirées pour manger et se brosser les dents.

La durée totale de ce type de traitement orthodontique est fonction du degré de malposition des dents. Le nombre de gouttières nécessaire pour réaligner les dents est déterminé après une étude avec le laboratoire d'orthodontie.

La durée moyenne d'un tel traitement varie de 9 à 18 mois. 

Au fur et à mesure du temps et du changement de gouttière, les dents vont se déplacer, se redresser et atteindre la position finale pour vous offrir un sourire aux dents réalignées.

 

À la fin de la période de traitement actif, une période de contention est indispensable pour le parfait maintien du réalignement obtenu.

En général

  • une contention fixe est collée de façon définitive au niveau de la mâchoire inférieure,
  • elle est complétée par le port d'une gouttière de contention amovible sur chaque mâchoire la nuit pendant une année supplémentaire.

 

L'orthodontie est possible à tout âge. Aujourd'hui, plus de 25% des patients traités en orthodontie sont des adultes.

 

La possibilité de faire de l'orthodontie dépend plus de la santé dentaire et de la santé générale du patient adulte que de son âge :

Le pré requis est la bonne santé des dents, des gencives et de l'os qui les supportent.

 

 

 

 

Fiches patients

  • Les choix esthétiques

    Souvent associée aux soins conservateurs et prothétiques, la demande purement esthétique est de plus en plus prisée par les patients, qui souhaitent corriger les défauts esthétiques de leurs dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr