Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique, parodontologie et orthodontie à Pfastatt

143 Rue de la République - 68120 PFASTATT

03 89 57 92 37

La pose d’implants : une technique fiable et parfaitement maîtrisée

Quelle que soit la méthode employée, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est nécessaire

Pose d'implants dentaires

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant de la technique la plus fiable et la plus "biocompatible" pour remplacer les dents absentes.

Un implant est une racine artificielle en titane qui sert à remplacer une dent absente.

La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse

La mise en place de l’implant

Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux dans lequel la pose de l’implant est prévue.

Accès au site Forage

Accès au site

Forage

Mise_en_place_de_l_implant.jpg Mise en place d'une vis de couverture et fermeture du site

Mise en place de l'implant

Mise en place d'une vis de couverture et fermeture du site

La fermeture du site chirurgical

Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention est soigneusement refermé afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire.

Deux options de fermeture sont possibles :

1ère option : Technique en deux temps (avec enfouissement total de l'implant)
Après la pose de l’implant, une vis de couverture est vissée dans le filetage de l’implant. La gencive est suturée et l’implant est donc complètement inclus sous la gencive, ce qui va permettre une bonne cicatrisation de la masse osseuse ainsi que de la muqueuse gingivale.

Après une période de cicatrisation d'environ 4 mois, appelée ostéo-intégration,  et un contrôle radiologique, cette vis est enlevée pour dégager la tête de l’implant et mettre en place la vis de cicatrisation, qui va guider la cicatrisation de la muqueuse autour de l’implant. Puis le pilier implantaire sera vissé sur l’implant afin de recevoir la prothèse choisie.

L’utilisation de la technique en deux temps est liée à certains paramètres propres au patient (qualité osseuse, nécessité d’une augmentation préalable du tissu osseux, passé tabagique…)


2ème option : Technique en un temps (sans enfouissement total des implants) La gencive est suturée en laissant dépasser la tête de l’implant et une vis de cicatrisation est mise en place. Cette technique permet d’éviter une deuxième étape chirurgicale pour dégager la tête de l’implant. En revanche, l’implant est moins bien protégé pendant la période d’intégration osseuse. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.

La phase de cicatrisation sera d'environ 4 mois quelque soit l'option choisie.

Nos conseils

  • Pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions, respectez bien les prescriptions et conseils post-opératoires qui vous sont donnés.
  • Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est indispensable pour la bonne ostéointégration des implants.

Article rédigé par le praticien le 05/10/2018

Fiches patients

  • Les choix esthétiques

    Souvent associée aux soins conservateurs et prothétiques, la demande purement esthétique est de plus en plus prisée par les patients, qui souhaitent corriger les défauts esthétiques de leurs dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr