Docteur Véronique Decker - Dentiste à Pfastatt
dr-decker-veronique.chirurgiens-dentistes.fr


143 Rue de la République - 68120 PFASTATT - Tél:03 89 57 92 37
Accueil > Infos patient > Hygiène et prévention > Comment s'alimenter pour garder de bonnes dents ?

Comment s'alimenter pour garder de bonnes dents ?

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer des caries dentaires. L'eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants.

Règles d’or à respecter :
• Il faut éviter de grignoter en dehors des repas, ou de boire des boissons sucrées car vos dents sont alors en contact permanent avec des aliments cariogènes. Cela augmente ainsi les attaques contre vos dents et votre activité bactérienne tout en acidifiant votre bouche.
• Les sodas, sirops et jus de fruits sont très cariogènes : ils sont non seulement très sucrés mais aussi très acides ce qui diminuera encore plus le pH buccal. Les produits "lights", eaux aromatisées, jus "naturels" n'y échappent pas.
• Si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents, un chewing gum sans sucre peut être utilisé pour faire au moins saliver abondamment (afin de diminuer l'acidité buccale) en attendant le prochain brossage mécanique.
• Privilégier les aliments complets par rapport aux aliments raffinés. Les aliments qui protègent les dents : le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais.

Les aliments cariogènes

• Les aliments sucrés et/ou acides : confiserie, gâteaux, sodas sont à consommer avec modération.
• Les sucres cachés qui s'éliminent plus lentement dans la bouche et qui se trouvent par exemple dans les céréales, les plats cuisinés, le pain, ou les biscuits.
 

 

A retenir
• Diminuer au maximum les aliments contenant du sucre dans votre alimentation quotidienne.
• Brossez-vous les dents ou rincez-vous la bouche après avoir consommé des aliments cariogènes.


Dernière mise à jour le 22/11/2012
Auteur : Comité scientifique
Modifié par Dr Véronique Decker
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.