143 Rue de la République 68120 PFASTATT

Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique - Orthodontie - Parodontologie - Prothèse sur implant

143 Rue de la République 68120 PFASTATT
143 Rue de la République 68120 PFASTATT

ÉCLAIRCISSEMENT COMPLET

Les dents changent naturellement de couleur avec le temps, mais également sous l’effet des « colorants alimentaires » (café, thé, tabac ...). Grâce aux nouvelles techniques cosmétiques telle que l’éclaircissement, ces changements de couleur peuvent aujourd’hui être réversibles : de nouveaux protocoles permettent la réalisation d’éclaircissement en "ambulatoire", c'est à dire qu'il est effectué par le patient à son domicile.

LA CONSULTATION PRÉLIMINAIRE

  • Le praticien et le patient décident de l’intérêt de procéder à un éclaircissement des dents lors d'une consultation préliminaire. Un bilan bucco-dentaire préalable est également effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. 
  • Un détartrage et un aéropolissage des dents sont indispensable avant la réalisation du traitement.
  • Il faut savoir que le traitement permet un éclaircissement de la teinte naturelle des dents.

  • Les meilleurs résultats sont obtenus sur les dents légèrement et uniformément colorées.
  • Les colorations foncées, telles que celles causées par les antibiotiques (type Tétracyclines) réagissent plus lentement aux produits d’éclaircissement et demandent des traitements beaucoup plus longs, voire la réalisation de facettes ou de couronnes dans les cas de dyschromies très sévères.

Le blanchiment, ou éclaircissement dentaire, est un traitement médical qui requiert des savoir-faire précis. 

LA RÉALISATION DE GOUTTIÈRES SUR MESURE

  • Lors de la visite de diagnostic, nous prenons les empreintes de des mâchoires supérieure et inférieure. Celles-ci permettent la réalisation de gouttières sur mesure dans lesquelles est placé le gel d’éclaircissement dentaire (Peroxyde de Carbamide dosé à 10%).
  • Lors de la seconde visite, les gouttières sont essayées. Nous expliquons comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Nous remettons également les seringues de gel d’éclaircissement pour 2 semaines de traitement.

1
1

LE DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

  • Les gouttières sont portées durant six à sept heures d’affilée, de préférence la nuit, pendant 2 à 3 semaines selon l’intensité des colorations.
  • Pendant le traitement d'éclaircissement et durant les quelques semaines qui suivent l'éclaircissement, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…), ainsi que la consommation d'aliments colorés sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.
  • Le premier rendez-vous de contrôle intervient au bout de 2 semaines et a pour but de contrôler l’avancement du traitement. Celui-ci est soit arrêté, soit prolongé en fonction du degré d’éclaircissement obtenu.
  • À chaque rendez-vous de contrôle, un relevé de teinte est réalisé à l'aide d'un photospectromètre, qui permet de mesurer l'évolution des différents critères caractérisant la couleur des dents.
  • En général, un traitement d'éclaircissement dure de 3 à 6 semaines.
2
2

Des normes très strictes ont été instaurées afin de protéger le public contre les pratiques à risque. 

Les produits blanchissants les plus concentrés sont ainsi réservés aux traitements réalisés par les chirurgiens-dentistes. 

RÉSULTATS ET MAINTENANCE

  • Le degré d’éclaircissement et la durée du traitement varie d’un patient à l’autre, en fonction de l’âge du patient, de la couleur de départ des dents et la réponse au traitement.
  • Pendant le traitement, le patient peut ressentir des sensibilités. Ceci est absolument sans danger. 
  • En cas de sensibilités, nous recommandons l’utilisation du dentifrice Sensodyne Traitement Sensibilité (dentifrice contenant du Nitrate de Potassium) en remplacement du dentifrice habituel. 
  • En cas de sensibilités intenses, il faudra suspendre le traitement pendant 1 à 2 nuits.
  • Après un éclaircissement, les sensibilités passagères disparaissent en général après 48 heures.
  • Les résultats sont durables. Les dents restent toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient avant le traitement. 
  • En fonction des habitudes alimentaires et de l’hygiène bucco-dentaire, un traitement d’entretien est préconisé 4 à 5 ans après le traitement d’éclaircissement initial.
  • IMPORTANT : un des avantages du blanchiment ambulatoire repose sur la possibilité d'utiliser à nouveau les gouttières fournies afin de redonner un coup d’éclat à sa dentition quelques années après le traitement initial.

Dernière mise à jour le: 08/11/2020

Suite à la décision du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes autorisant la continuité des soins, notre cabinet reste ouvert - Les mesures d'hygiène appliquées dans notre cabinet et renforcées depuis le début de la crise Covid-19, nous permettent d'assurer une prise en charge sécurisée des soins dentaires