143 Rue de la République 68120 PFASTATT

Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique - Orthodontie - Parodontologie - Prothèse sur implant

143 Rue de la République 68120 PFASTATT
143 Rue de la République 68120 PFASTATT

LA LIGNE DU SOURIRE

De même que les yeux, la bouche constitue un élément important dans la perception de l'harmonie du visage : la blancheur des dents attire l’œil et la bouche est le siège de la parole comme de nombreuses expressions faciales, dont bien sûr le sourire.

Le souci de prévention, de soins conservateurs et de préservation tissulaire reste au cœur des propositions faites en dentisterie esthétique

ligne sourire copie
ligne sourire copie

On distingue :

  • La ligne du sourire basse (20% de la population)
    Les personnes exposent moins de 70% de leurs dents antérieures et n’exposent pas leurs gencives.
  • La ligne du sourire moyenne (70% de la population)
    Les personnes exposent de 75% à 100% de leurs dents pendant le sourire, ainsi que leurs papilles gingivales (petit triangle de gencive situé entre chacune des dents).
  • La ligne du sourire haute ou gingivale (10% de la population)
    Les personnes exposent la hauteur de leurs dents ainsi qu’une hauteur de gencive importante.
ligne du sourire copie
ligne du sourire copie

Le sourire fait partie d’un ensemble et son harmonie est liée à un équilibre entre les différents éléments du visage.
Il n’y a donc pas de « sourire type » à rechercher.

Cependant l’essentiel des demandes d’esthétique dentaire sont en rapport avec le sourire afin de préserver, ou de recréer, la bonne relation entre les dents, la gencive et le visage. Les traitements employés font généralement appel à des soins parodontaux (soins des gencives,) à l’orthodontie (correction des malpositions dentaires) ou à des réhabilitations prothétiques (taille, forme et couleur des dents). 

Certains traitements peuvent être simples, comme un éclaircissement dentaire, mais d’autres beaucoup plus complexes. Une thérapeutique complexe est généralement pluridisciplinaire, sous-tendue par un diagnostic approfondi, un projet esthétique et fonctionnel validé par le praticien et le laboratoire de prothèse, puis clairement expliqué au patient.

Nos conseils

  • Il est plus aisé de traiter un problème de gencive chez une personne ayant une ligne de sourire basse, puisqu’elle ne découvre que peu ou pas sa gencive.
  • Bien entendu, dans le cadre d'un projet de dentisterie esthétique, nous avons souvent recours à la combinaison des différentes thérapeutiques esthétiques pour un résultat optimal au service de votre nouveau sourire.

Dernière mise à jour le: 12/10/2020

Article rédigé par le praticien

Nous vous accueillons désormais dans nos locaux entièrement rénovés - Pour vous soigner dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous