Une couronne est une coiffe qui vient sertir la partie restante de la dent pour la consolider et rétablir la forme et la fonction de la dent.
Les couronnes dentaires en céramique permettent de retrouver une dent fonctionnelle et esthétique. Ce matériau a marqué une grande évolution dans la dentisterie du fait de sa couleur et de sa translucidité qui s’harmonisent à celles des dents naturelles : la céramique laisse passer la lumière pour un résultat très naturel. Elle ressemble à l’émail dentaire.
Depuis quelques années, les matériaux céramiques et les techniques de laboratoire ont encore évoluées : il est maintenant possible de fabriquer des couronnes céramo-céramiques. La couronne céramo-céramique est conçue sans armature métallique (comme c’est le cas pour la couronne céramo-métallique). L’infrastructure en céramique (zircone ou emax) est translucide et laisse circuler la lumière dans l’ensemble de la couronne de façon semblable à une dent naturelle.
La couronne céramo-céramique ou « tout céramique » a donc un rendu esthétique bien meilleur. La couleur de la céramique cosmétique est choisie en fonction de la couleur des dents voisines. De plus, elle est parfaitement bien tolérée par la gencive. La céramique est un matériau hautement biocompatible.
C’est un atout supplémentaire pour l’intégration de ce type de couronne en bouche.