143 Rue de la République 68120 PFASTATT

Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique - Orthodontie - Parodontologie - Prothèse sur implant

143 Rue de la République 68120 PFASTATT
143 Rue de la République 68120 PFASTATT

LE DÉTARTRAGE

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation de thé, café, cigarettes…

Le brossage des dents n’est pas toujours suffisant pour éviter la formation de la plaque dentaire

En durcissant, la plaque dentaire forme le tartre

La plaque dentaire doit être enlevée régulièrement pour éviter la formation du tartre

COMMENT SE FORME LE TARTRE ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d'aliments, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre. Le tartre étant poreux et très adhérent aux dents, de nombreux micro-organismes s'installent et favorisent le développement des caries et des maladies parodontales.

POURQUOI UN DÉTARTRAGE ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet permet de recréer un environnement sain, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de maladies gingivales et parodontales. Sur le plan esthétique, le détartrage associé au polissage vous permet de retrouver la blancheur de votre sourire.


UNE TECHNIQUE SIMPLE ET INDOLORE

Le détartrage est réalisé avec un appareil à ultrasons qui permet de décoller tous les dépôts de tartre. Il se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide d’un aéropolisseur : cet appareil qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau permet d'éliminer les colorations tartriques.


Détartrage dentaire
Détartrage dentaire
Résultat d'un détartrage
Résultat d'un détartrage
2.04_aeropolisseur
2.04_aeropolisseur

Nos conseils

  • La formation du tartre n'est pas une fatalité : un brossage minutieux et le passage quotidien des brossettes interdentaires dans les espaces interdentaires permettent l'élimination efficace de la plaque dentaire.
  • La pellicule de plaque dentaire laissée quotidiennement à la surface des dents se minéralise au contact de la salive et durcit pour former le tartre.

  • Nous vous recommandons de réaliser un détartrage au moins une fois par an lors de votre visite de contrôle.

Dernière mise à jour le: 21/09/2020

Article rédigé par le praticien

Nous vous accueillons désormais dans nos locaux entièrement rénovés - Pour vous soigner dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous