143 Rue de la République 68120 PFASTATT

Dentiste Pfastatt - Cabinet dentaire du Dr DECKER

Esthétique - Orthodontie - Parodontologie - Prothèse sur implant

143 Rue de la République 68120 PFASTATT
143 Rue de la République 68120 PFASTATT

Le débridement parodontal sous transillumination

Le débridement parodontal sous transillumination

Le débridement parodontal sous transillumination permet d'assainir les gencives et les racines de dents

Tartre et bactéries sont retirés entre les dents et sous la gencive

Les séances de soin sont espacées de 4 à 6 semaines pour laisser le temps à la gencive de régénérer entre chaque séance

Objectif du débridement parodontal sous transillumination

Le débridement parodontal sous transillumination est un procédé non chirurgical qui permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.

L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la racine dentaire. Toutefois, lorsque le débridement parodontal de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.

Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement

Comment réalise-t-on un débridement parodontal sous transillumination ?

Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées entre les dents et sous la gencive sont retirées à l'aide d'un appareil à ultra sons et de curettes.

L'utilisation d'une sonde de transillumination permet de visualiser le tartre situé sous la gencive sans avoir recours à un abord par lambeau. En effet, le puissant rayon lumineux de la fibre optique traverse la gencive et la dent, et permet de voir l'ombre laissée par le tartre situé sous la gencive.

La technique de débridement parodontal sous transillumination nécessite une équipe praticien-assistante dentaire parfaitement formée et entrainée.

Le nombre de séances proposé varie en fonction de la gravité de la parodontite, du nombre de dents atteintes et de la quantité de tartre accumulé.

Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le débridement parodontal peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.

Maintien des résultats obtenus

Une fois la parodontite stabilisée, le tartre sous-gingival éliminé et la gencive parfaitement assainie, le praticien propose des visites régulières pour maintenir les résultats obtenus : il s'agit de la maintenance parodontale.

Cette maintenance dure toute la vie et doit être suivie avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

La fréquence de la maintenance parodontale sera définie avec le praticien à l'issue du traitement initial, en tenant compte des facteurs individuels de risque de récidive.

Voir aussi : Le traitement des parodontites

Nos conseils

  • Après un débridement parodontal, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui dégonfle du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.

  • Cette rétraction de la gencive est parfois associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid qui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques désensibilisants.

Dernière mise à jour le: 10/09/2020

Article rédigé par le praticien

Nous vous accueillons désormais dans nos locaux entièrement rénovés - Merci de prendre rendez-vous au 03 89 57 92 37 en indiquant le motif de votre consultation.