Pour garder une bouche saine, il est indispensable d'adopter une alimentation équilibrée et d'éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire. De plus, il faut prendre soin de notre bouche en nous brossant les dents au minimum 2 fois par jour.
Une bonne hygiène bucco-dentaire repose sur un brossage fréquent et soigneux des dents, complété par l'utilisation quotidienne de brossettes interdentaires.
Le fil dentaire et le révélateur de plaque sont également utiles pour parfaire l'élimination de la plaque dentaire et des débris alimentaires.
La plaque dentaire est à l'origine des caries, des gingivites et de la mauvaise haleine.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentielle pour limiter le développement des bactéries, l'apparition de maladies parodontales (gingivites, parodontites) ou le développement de caries.
L'accumulation de bactéries à la jonction dent/gencive est un facteur majeur dans l'apparition et le développement d'une maladie parodontale. Il est donc indispensable d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour déloger la plaque bactérienne.