QU'EST CE QU'UN BRIDGE ?
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes.
Un bridge dentaire a pour rôle le remplacement d'une ou plusieurs dents absentes, il comporte au minimum trois éléments et peut aller jusqu'à reconstituer l'ensemble de l'arcade.
Un bridge est constitué d'éléments piliers qui sont des couronnes reliées par un ou plusieurs éléments intermédiaires appelés "inter de bridge", permettant de remplacer les dents absentes.
Lorsqu'un bridge remplace une seule dent manquante, il est en général composé de 3 éléments :
Deux piliers de bridge : les dents situées de part et d'autre de la dent absente.
Un inter de bridge : entre les 2 piliers pour remplacer la dent manquante.

LES BRIDGES CONVENTIONNELS QUE NOUS PROPOSONS AU CABINET
- Soit des bridges céramo-céramiques limités à des bridges de 3 à 4 dents : l'armature et la cosmétique sont réalisées en céramique. C'est le matériau le plus biocompatible en bouche pour l'environnement gingival. De plus, un bridge céramo-céramique est très esthétique du fait de l'absence d'armature métallique
- Soit des bridges céramo-métalliques quand ils sont de plus grande étendue : l'armature est réalisée en métal, et la cosmétique est en céramique.

AUJOURD'HUI, LES IMPLANTS DENTAIRES REMPLACENT PROGRESSIVEMENT LES BRIDGES
En effet, lors de la réalisation d'un bridge conventionnel, les dents piliers sont taillées pour être réduite en volume, cela se faisant parfois au mépris de la préservation tissulaire.
À l'heure actuelle, la solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents absentes consiste à recourir à la pose d'implant(s) : cette technique évite la mutilation inutile des dents voisines et permet de préserver l'os qui les soutient.
NOTRE CONSEIL
Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et aussi pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l'augmentation des forces à leur niveau.
